Et toi, c'est quoi ta "race sociale" ?


« Maintenant, la question du racisme systémique est abordée à la télévision. La question raciale, pas au sens biologique, mais au sens sociologique, au sens social, est maintenant clairement posée ».

Youcef Brakni, membre du comité Adama Traoré

Soupçon avéré de violence politique, non ? Et toi, Kamarat, c’est quoi, ta « race sociale » ? Si la raison pouvait encore être invoquée, on se réjouirait de cette balle que l’antiracisme se tire dans le pied avec un aveuglement qui confine à la bêtise. La « race sociale » : mais que voilà belle et bonne invention. Et si prometteuse. Un coup à ranger Adolphe et Pol Pot au placard des antiquités molles. Plus fort que le nazisme et le communisme, l’antiracisme métisse les deux avec un zeste d'islamisme ! Ca va déboulonner sévère, on peut s’attendre au mieux : 50 ans d’acculturation, ça produit des zombies énervés. Leur hymne a été écrit en 1982 par Michel Fils de Jacques (Mickaël Jackson) – oui, c’est sûr, en français, ça remet les idées en place –, ça ne nous rajeunit pas. "Thriller", ça s’appelle. Quel prophète, ce Michel ! Faut reconnaître qu’on frémit bien, ces jours-ci. C’est Macron qui fait la vidange : un petit coup de siphon sur la droite en excitant l’extrême-droite et c’est Marine au deuxième tour en même temps que sa réélection sur un plateau dans deux ans. Bon, là, pas besoin de masques pour anticiper : notre président assure. Espérons qu’il ne joue pas avec le feu, ce serait ballot.

Revenons au bon sens avant de nous prendre le mur.

Perméable à l’idéologie du totalitarisme V2.0 et donc peu suspecte de racisme, Wikipédia, au mot race, rappelle à qui veut bien le lire que le roi est nu : "Selon Levi-Strauss, si les groupes humains se distinguent, et pour autant qu’ils sont à distinguer, c'est uniquement en termes de culture. En effet, c'est uniquement par la culture que les groupes humains ou sociétés se départagent et se différencient ; pas selon la nature que serait la nature biologique. S’il y a bien lieu de maintenir les distinctions, elles ne relèvent pas de l’étude de la biologie, mais de l’anthropologie au sens large. Le racisme consiste précisément dans le contraire, en faisant d’un phénomène culturel un phénomène prétendument physique, naturel et biologique".

Bon, Levi-Strauss, pas bon comme race sociale à l’heure qui vient ! Mais enfin, avec ce « concept », on sent bien qu’on cherche à nous entourlouper : ces « races sociales » ne seraient-elles pas, finalement et tout simplement, des cultures différentes ? Ce ne sont pas des races qui s'affrontent mais des cultures. Des voix pour le dire, personne pour l'entendre. Rien de nouveau sous le soleil. 

Mais Culture, Raison et Droit ont mis genoux à terre, nouveaux vassaux de Reine Emotion. Monsieur Jean, vous avez bien fait de partir aujourd’hui. Les temps sombres reviennent, drapés, comme hier, de menteresses lumières. Vous avez rejoint le Camp des Saints, le vrai. Ici, nous vous saluerons quand son double diabolique accomplira son tri mortel entre les bonnes et les mauvaises « races sociales ».   


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mais dans quel mur fonçons-nous exactement ?

Vous avez un grain de beauté sur la joue gauche ? Unissons nos forces !

Hitler était un homme : supprimons les hommes !